Le regard historique de Robert Belot Fedechoses n° 198, p. 45 : Si c’était à refaire, aurait-on pu commencer la construction européenne par la culture ?
On entend souvent déplorer le fait que l’Europe d’aprèsguerre se soit constituée sur le plan économique et monétaire et non sur le planculturel. Ce qui expliqueraitla faiblesse du sentimenteuropéen dans les populations et l’inachèvement du processus d’unification européenne. Jean Monnet lui-même, diton, aurait reconnu, à la fin de sa vie, que si c’était à refaire, il commencerait par la culture. En fait, c’est une formule, tronquée, qui a été prononcée par le recteur de l’Académie de Paris, Hélène Ahrweiler, devant des étudiants européens en1988 : « Si c’était à refaire, je commencerais par la culture, pourrait s’écrier Jean Monnet s’il revenait parmi nous ! » Dans la transcription officielle, la suite de la phrase au conditionnel est passée à la trappe83. Le « père » de l’Europe n’est donc pas l’auteur de cette phrase célèbre, et je pense qu’il ne pouvait pas l’être. Pourquoi ?
La suite de l'article est disponible en cliquant sur le lien suivant: Visualiser le fichier «Fedechoses 198_Sept 2023_ article RB_Si c’était à refaire aurait-on pu commencer la construction européenne par la culture.pdf» en ligne