Bourses et aides

Bourses et aides financières

Vous pouvez suivre la formation DYCLAM+ comme boursier Erasmus Mundus JMD ou en self sponsored

BOURSE ERASMUS MUNDUS (JUSQU'À 17 PAR PROMOTION)

L’aide européenne comprend, à la fois, la prise en charge complète des frais de participation à la formation DYCLAM+, une bourse mensuelle de 1000 euros par mois pendant 24 mois et une allocation de voyage et des frais d'installation.

Les allocations mensuelles seront versées lorsque les étudiants seront inscrits dans l’institution coordinatrice. L’allocation de voyage et les frais d’installation seront versés aux étudiants en septembre de chacune des deux années.

ATTENTION, les résidents d’un pays ne toucheront pas d’allocation mensuelle s’ils séjournent dans ce même pays. Ainsi un étudiant qui vit habituellement en Italie ne touchera pas cette allocation s’il passe son semestre 4 à Naples.

De plus, un étudiant non européen* ne pourra plus toucher son allocation mensuelle au-delà d'une période de séjour de trois mois dans un pays partenaire.

Les allocations de voyage versées dépendent de votre lieu de résidence. Le certificat de résidence délivré par votre mairie ou le certificat de votre employeur servira de base au calcul kilométrique. Nous utilisons le calculateur suivant : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/tools/distance_en.htm

-1 000 euros par an pour les étudiants résidents dans un des pays de l’UE

- 2 000 euros par an pour les frais de déplacement + 1 000 euros pour frais d’installation pour les étudiants boursiers non européens dont la résidence principale est située à moins de 4.000 km de Saint-Etienne.

- 3 000 euros par an pour les frais de déplacement + 1 000 euros pour frais d’installation pour les étudiants boursiers non européens dont la résidence principale est située à 4.000 km ou plus Saint-Etienne.

*Selon le guide du programme Erasmus+, les étudiants européens sont les étudiants nationaux des pays suivants : les 28 pays membres de l’Union européenne: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie + Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine. Tous ces pays sont appelés les pays du programme.

Les étudiants non européens sont les ressortissants de tous les autres pays du monde. Tous ces pays sont considérés comme les pays partenaires.

ETUDIANTS SELF SPONSORED

Les étudiants auto-financés bénéficie d'une réduction des frais d'inscription de 50%. Les frais d'inscription sont donc de 2000 euros par an pour des étudiants des pays programmes et de 4250 euros par an pour les étudiants ressortissants des pays partenaires.

Les étudiants sélectionnés comme self sponsored peuvent candidater pour obtenir la bourse de la Fondation de l'Université Jean Monnet (8000 euros).