Candidater pour DYCLAM+
CRITÈRES D'ADMISSION
Les candidats doivent posséder un niveau licence (180 ECTS) ou un diplôme équivalent. Compte tenu des multiples facettes des métiers œuvrant dans le domaine de la conservation des paysages culturels et de la gestion du patrimoine, les candidats peuvent être issus de cursus en sciences humaines et sociales, sciences de la vie et de la terre, architecture, humanités, droit, physique, géopolitique, chimie, tourisme, patrimoine, arts, paysage, ingénierie, design, histoire, archéologie, lettres... Les étudiants en cours de validation de licence, ayant déjà obtenu au moins 150 ECTS, pourront postuler mais ne seront finalement admis que s'ils justifient de la réussite à leur examen avant la fin du mois de juillet précédant la rentrée.
Les candidats sont admis après analyse de leur dossier de candidature par le Conseil Exécutif DYCLAM+ sur les critères suivants : qualité et cohérence du cursus, motivation pour les enseignements dispensés, nature des éventuelles expériences professionnelles, cohérence et pertinence du projet professionnel, capacité à travailler en équipe dans un esprit d'apprentissage collaboratif. Une attention particulière sera portée à la lettre de motivation. Elle devra expliciter l’ensemble des critères précédents et présenter le projet de l’étudiant.
La sélection des candidats se fait en deux phases. Dans un premier temps, une fois les dossiers numériques complets reçus, ceux-ci sont transmis aux membres du Conseil Exécutif DYCLAM+.
Ceux-ci complètent une grille d’évaluation de chaque dossier selon les critères suivants : mérite académique qui compte pour 40% de la note finale, lettre de motivation qui compte pour 35 % de la note finale (mise en cohérence du cursus antérieur, de l’intérêt pour le EMJMD, de l’expérience professionnelle, du projet…), expérience professionnelle et mobilité antérieure qui compte pour 15% de la note finale, recommandations qui comptent pour 5% de la note finale, autres langues qui comptent pour 5% de la note finale. Dans un second temps, le Conseil Exécutif DYCLAM+ met en commun les appréciations portées sur chaque candidat et délibère sur les admissions.
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
L'APPEL A CANDIDATURE AU MASTER EMJMD DYCLAM+ NE SERA PAS RENOUVELE POUR L'ANNEE 2025/2026.
La procédure d’admission se fait sur dossier. Celui-ci doit comporter :
-
Le CV :
□ en français ou en anglais, au format EUROPASS, avec une photo. -
Le(s) diplôme(s) dans l’enseignement supérieur (diplôme de licence de 180 ECTS au minimum requis pour s’inscrire en Master Erasmus Mundus Joint Master Degree)* :
□ une copie certifiée conforme du/des diplôme(s) original/originaux.
□ une copie certifiée conforme et traduite (en français ou en anglais) du/des diplôme(s) original/originaux. - Le diplôme et le relevé de notes du baccalauréat (high school diploma and high school diploma transcript)* :
□ une copie certifiée conforme du diplôme original du baccalauréat (high school diploma).
□ une copie certifiée conforme et traduite (en français ou en anglais) du diplôme original du baccalauréat (high school diploma).
□ une copie certifiée conforme du relevé de notes original du baccalauréat (high school diploma transcript).
□ une copie certifiée conforme et traduite (en français ou en anglais) du relevé de notes original du baccalauréat (high school diploma transcript). -
Les relevés de notes du/des diplômes dans l’enseignement supérieur* :
□ une copie certifiée conforme des relevés de notes originaux de tous les semestres dans l’enseignement supérieur (licence, master et doctorat).
□ une copie certifiée conforme et traduite (en français ou en anglais) des relevés de notes originaux de tous les semestres dans l’enseignement supérieur (licence, master et doctorat). -
Les attestations linguistiques :
□ une attestation de langue en français de niveau C1 certifiée conforme (DALF, TCF).
□ une attestation de langue en anglais de niveau B2 certifiée conforme (IELTS 6, TOEFL ITP 550, TOEFL IBT au moins 90, TOEIC au moins 650).
Lié à la crise sanitaire internationale, empêchant la tenue de certaines sessions d’examens linguistiques, le Conseil Exécutif DYCLAM+ peut accepter que les candidats fournissent les deux documents suivants :
□ une attestation linguistique via l’un de leur enseignant de langue attestant de leur niveau sur un papier à en-tête officiel, avec la signature de l’enseignant et le cachet de l’établissement.
□ une attestation sur l’honneur du candidat certifiant son niveau linguistique.
Important : les candidats natifs d’un pays francophone ou d’un pays anglophone sont dispensés de fournir une attestation linguistique de leur langue natale. Après étude des dossiers de candidature, les candidats peuvent recevoir une demande d’entretien en visioconférence pour évaluer les compétences linguistiques en français. -
Les lettres de recommandation :
□ deux lettres de recommandation au minimum, en français ou en anglais, sont exigées.
NB : il est possible de présenter une lettre de recommandation sur un papier à en-tête officiel, signée par le rédacteur et avec le cachet de l’établissement, ou soit en utilisant la lettre de recommandation DYCLAM+ disponible au point « 2. Pour le référent » devant être signée par le rédacteur et avec le cachet de l’établissement. -
La lettre de motivation :
□ une lettre de motivation détaillée du candidat, en traitement de texte, rédigée en français ou en anglais.
□ le format de la lettre de motivation est libre et la limite est de 5 pages.
NB : vous pouvez évoquer vos projets professionnels, vos projets de recherche réalisés et/ou envisagés,… -
La pièce d’identité :
□ une copie certifiée conforme de votre pièce/carte d’identité et/ou passeport. -
L’acte de naissance* :
□ une copie certifiée conforme de votre acte de naissance original.
□ une copie certifiée conforme et traduite (en français ou anglais) de l’acte de naissance original. -
Le certificat de résidence :
□ un certificat de résidence délivré par votre mairie, votre employeur, votre établissement d’enseignement supérieur ou une facture de vie quotidienne (gaz, électricité,…) prouvant votre lieu actuel de résidence. -
Le présent dossier de candidature DYCLAM+ 22-24 ci-dessous, renseigné et signé.
Visualiser le fichier «Formulaire d'inscription DYCLAM+ 22-24.pdf» en ligne
Attention, toute pièce jointe au dossier sera conservée par le Consortium de la formation DYCLAM+.
Les inscriptions se font dans un premier temps par mail :
□ le dossier de candidature DYCLAM+ 22-24 et les pièces annexes obligatoires doivent être envoyés sous format électronique à l’adresse mail suivante : dyclamplus @ univ-st-etienne.fr
Le dossier de candidature DYCLAM+ doit être daté et signé, accompagné des pièces annexes obligatoires, scanné en un seul document PDF à envoyer à : dyclamplus @ univ-st-etienne.fr
Attention : taille maximum du PDF : 5Mo.
Le dossier de candidature DYCLAM+ doit être nommé ainsi : NOM_Prénom_DYCLAM+22
DATE LIMITE : 25/03/2022 minuit (heure française)
*Les documents officiels (acte de naissance, diplômes...) demandés peuvent être fournis par les candidat.e.s en simple copie lors de l'envoi de la candidature par voie numérique. Une légalisation sera exigée à ceux/celles des étudiant.e.s dès que la notification de leur sélection leur sera envoyée.
Dans un deuxième temps, si vous êtes sélectionné :
□ Envoyez votre dossier de candidature DYCLAM+ par voie postale SI ET SEULEMENT SI vous êtes sélectionné.
□ Ne pas envoyer par voie postale vos documents originaux mais des copies des documents originaux certifiées conformes et des copies des documents originaux certifiées conformes et traduites (en français ou en anglais).
□ Joindre une photo papier à votre dossier de candidature DYCLAM+ envoyé par voie postale.
□ Gardez les documents originaux avec vous tout au long des deux années du Master DYCLAM+.
□ Envoyez votre dossier de candidature DYCLAM+ à Mme CERESA GENET Allison, la coordinatrice administrative DYCLAM+ :
Master Erasmus Mundus JMD DYCLAM+
Université Jean Monnet
Campus Tréfilerie
Faculté de Sciences Humaines et Sociales
Bâtiment H
33, rue du Onze-Novembre
42023 Saint-Étienne Cedex 2
Les candidatures pour la promotion DYCLAM+ 2022-2024 sont ouvertes jusqu'au 25/03/22 minuit (heure française).
DONNÉES PERSONNELLES
Les données personnelles sont collectées et traitées dans le respect de la directive 95/46/CE du Parlement européen et du Conseil, du 24 octobre 1995, relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, de la libre circulation de ces données et de la Loi Informatique et Libertés. En vertu de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification sur les données nominatives collectées qui vous concernent.
PROCÉDURE D'APPEL
Les candidats souhaitant faire appel de la décision du jury peuvent contacter le Consortium DYCLAM+ afin d’obtenir des informations complémentaires : dyclamplus@univ-st-etienne.fr (t.curthelet @ univ-st-etienne.fr)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Pour chaque admission, nous recevons environ 200 demandes. En général, environ 10% des candidat.e.s sont considéré.e.s comme éligibles pour s'inscrire au Master DYCLAM +.
Ceux/celles qui obtiennent le meilleur score (5 ou 4) peuvent bénéficier d’une bourse de l’Europe (EACEA).
Ceux/celles qui obtiennent un score se situant à 3, peuvent s’inscrire au master DYCLAM + mais SANS bourse d'études financée par l'EACEA.
Les meilleurs ces étudiants non-boursiers peuvent, à titre exceptionnel, recevoir une allocation délivrée par le consortium DYCLAM +, au moins en ce qui concerne l'aide au paiement des frais de scolarité.
For each intake we receive about 200 application. In general 10% of the applicants are considered eligible to enroll in the DYCLAM+ Master.
If you obtain the highest score (5 or 4), an EACEA scholarship will be awarded to you, according to the Erasmus Mundus program rules.
If you obtain a score of 3, you can enroll in the DYCLAM + Master but WITHOUT a scholarship funded by the EACEA. The best students among the non-scholarship holders could exceptionally be founded by the DYCLAM+ consortium (at least in what concerns the help to the payment of tuition fees).
If your score will be lower than 3, you will be not allowed to enroll in the master, but please contact us and we will give you some advice on how to improve your application for the next year.