Le mot du directeur

C’est avec fierté que nous avons accueilli la décision de la Commission Européenne de reconnaitre ce Master Erasmus Mundus.

Cette formation est unique en Europe et concerne le monde.

L’idée d’origine est née de la prise de conscience de l’importance mondiale que représente aujourd’hui le Patrimoine culturel (matériel et immatériel) : importance sociologique, économique, technologique, archéologique, diplomatique, symbolique.

La « globalisation », l’émergence d’une classe moyenne mondiale, l’intensification des mobilités humaines transnationales et l’augmentation des flux touristiques ont été un facteur déterminant de développement de « la culture patrimoniale ». Jamais la communauté internationale n’a été autant mobilisée sur ce nouvel enjeu géopolitique qu’est devenu le Patrimoine.

Ne citons que quatre exemples qui font l’actualité : la restitution des biens culturels mal acquis ou la reconstitution des biens détruits ; l’impact négatif du tourisme de masse sur les villes et les sites patrimoniaux ; les conflits de mémoires et d’usages ; les effets de la révolution numérique dans le champ culturel.

Il manquait une formation européenne qui permette de mieux penser la mondialisation du phénomène patrimonial, ses conséquences comme sa gouvernance.

Il fallait former des experts capables de renouveler les politiques de valorisation et de gestion en fonction de ces nouveaux enjeux pensés à l’échelle de l’Europe, mais qui pourront développer leurs compétences hors d’Europe et diffuser la « culture patrimoniale » européenne dans le monde.

Pour répondre à ce défi, les membres du consortium (Italie, Portugal, Roumanie, France) ont créé un réseau de partenaires associés représentant 14 institutions universitaires de 14 pays. Ils ont constitué une équipe enseignante à la fois interdisciplinaire et internationale, qui réunit le monde académique et le monde professionnel.

Cette équipe a une devise : Excellence, Ouverture, Innovation.

Elle a un objectif : promouvoir un patrimoine partagé, responsable et durable.

Elle a une mission : vous accueillir !

Le Patrimoine, plus que jamais, est une « histoire d’avenir ».

Robert Belot

Professeur des universités