Programme et enseignements

Programme et enseignementsLa mobilité DYCLAM+

Prioritaire dans le cadre international de l’Unesco et de l’Europe, la question des patrimoines et paysages culturels est au cœur d’enjeux complexes de dynamiques géopolitiques, environnementales, sociales et économiques des territoires. Y répondre requiert des connaissances et des compétences dans plusieurs domaines scientifiques et appliqués (urbanisme, architecture, archéologie, géographie, environnement, économie, ethnologie, communication, géopolitique…) dont la maîtrise globale est le plus souvent difficile, voire impossible, d’abord dans un milieu universitaire puis ensuite professionnel, souvent très spécialisés.

Bâtir un vrai savoir-faire transdisciplinaire, allant bien au-delà de la collaboration interdisciplinaire, ne peut se faire que sur une praxis qui s’appuie notamment sur des territoires d’interventions spécifiques avec une méthodologie adaptée. La mobilité des étudiants devient alors fondamentale, car elle répond au besoin de comprendre la diversité culturelle et d’approcher des solutions. Une vision réductrice porterait (comme souvent dans notre époque de mondialisation) une illusion sur des modèles universels à appliquer, lesquels font souvent faillite. La mobilité physique et intellectuelle est donc une composante organique du Master conjoint Erasmus Mundus Dynamics of Cultural LAndscape, Heritage, Memory and conflictualities (DYCLAM+).

Le Master DYCLAM+ propose un parcours cohérent de quatre semestres avec un 1er semestre à l’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne (France), un 2e semestre à l’Institut Polytechnique de Tomar (IPT) à Maçao (Portugal), un 3e semestre à l’Université Babes Bolayi à Cluj (Roumanie). Enfin un 4e semestre se déroulera soit avec une mobilité de deux mois à l’Université Federico II (UNINA) de Naples (Italie), soit avec un stage au choix de deux mois.

Après le 4e semestre l’étudiant doit :

  • soit effectuer un stage (4 mois) qui donne lieu à un rapport circonstancié et qui fait l’objet d’une présentation devant un jury composé par le Consortium qui évaluera à la fois le stage, le rapport et la prestation. Le stage ne doit pas dépasser la date-limite de  l'année universitaire, c'est à dire le 31 août.
  • soit effectuer une recherche qui débouchera sur un mémoire de recherche ; le mémoire doit être encadré par un superviseur (choisi parmi les partenaires du Consortium) et l’étudiant doit rendre compte régulièrement de l’avancée de ses travaux qui seront évalués par un jury composé par le Consortium.

Si, pour le 4e Semestre, l’étudiant.e. décide de ne pas suivre le cursus à l’université Federico II de Naples, il doit effectuer un stage dans l’un des organismes partenaires ou un organisme avec qui une convention sera passée avec l’Université Jean Monnet. Dans ce cas, au lieu du diplôme de l’université Federico II de Naples, il recevra un certificat de la part du partenaire associé qui aura encadré le stage.

  • IMPORTANT: le stage ne doit pas dépasser la date-limite de  l'année universitaire, c'est à dire le 31 août, sans quoi le processus juridique et administratif de la diplomation ne pourra aboutir

 Semestre

 Période

Etablissement 

Endroit

 S1

Fin août à mi-février 

Université Jean Monnet (UJM) 

Saint-Etienne,  France 

 S2

Mi-février à mi-juillet 

Instituto Politécnico de Tomar (IPT) 

 Maçao, Portugal 

 S3

Mi-septembre à mi-février

Université Babes-Bolyai (UBB) 

Cluj-Napoca,

Roumanie

S4 

Mi-février à fin-mars

 Université Federico II de Naples

(UNINA)

ou Partenaires Associés

Naples, Italie

ou 

Partenaires Associés 

 



La formation pédagogique

DYCLAM+ est un programme inédit de formation et de transfert de compétences entre : champs disciplinaires (environnement, sciences de l’ingénieur, science humaines, droit, sciences numériques) ; monde académique et réalité professionnelle ; culture et technique ; institutions internationales et nationales ; aires géographiques.

Cette transversalité, qui fait l’originalité de ce programme, était nécessaire pour rendre compte de la notion de « complexité » et de « conflictualité patrimoniale » qui est au cœur de notre formation. Elle a conditionné la composition du Consortium, les équipes enseignantes, la structure de la mobilité des étudiants, les terrains d’étude, les problématiques déployées pendant la formation, notre analyse des débouchés professionnels.

C’est la seule formation de ce type qui offre une approche globale des mutations mondiales de l’enjeu patrimonial et qui est capable de mobiliser institutions internationales, ministères nationaux, ONG, associations, laboratoire de recherche, praticiens de la culture et du patrimoine ou entreprises. La palette de nos intervenants témoigne de cette pluralité voulue, qui, en outre, constitue une communauté susceptible d’apporter à nos étudiants de réelles perspectives de stages et d’employabilité. Il s’agit de former des professionnels de l’analyse et de la gestion des patrimoines et paysages en danger pour des raisons géopolitiques ou économiques. L’excellence, pour nous, c’est d’abord l’originalité de la formation, la qualité des équipes et sa reconnaissance internationale.

DYCLAM+  a été élaboré pour permettre un apprentissage progressif par l’étudiant au cours des quatre semestres et pour lui délivrer compétences et connaissances en accord avec les besoins des futurs employeurs. Les trois premiers semestres (UJM, IPT et UBB et UNINA) sont structurés autour d’une matrice unique de 5 unités d’enseignements (UE) :

UE1, Concepts et enjeux épistémologiques

UE2 Connaissances institutionnelles et juridiques

UE3 Analyse et Management des risques et des conflits

UE4 Médiation et remédiation numérique et humaine

UE5 Outils dynamiques du projet interculturel

Visualiser le fichier «Programme pédagogique.pdf» en ligne

 



Les diplômes

Selon la Commission Européenne, « la réussite du programme de master conjoint doit déboucher sur la délivrance d’un diplôme double, multiple ou conjoint » (cf. Implementing Joint degrees in the ERASMUS MUNDUS action. https://agence.erasmusplus.fr/wp-content/uploads/2021/01/EC0120644ENN.en_.pdf)

DYCLAM+ permet d’obtenir un master multiple, compte tenu des législations nationales.

Les étudiants se verront délivrer un diplôme multiple réunissant 3 diplômes nationaux, délivré au nom de l’ensemble des partenaires par l’Université Jean Monnet coordonnatrice.

  • Le diplôme universitaire DYCLAM+ délivré par l’Université Jean Monnet (France) et le master Histoire-Civilisations-Patrimoine délivré par l’Université Jean Monnet (France)
  • Le certificat Técnicas de Arquelogia – Area de Especializaçao em Gestao do Patrimonio Cultural, Institut Politechnique de Tomar (Portugal) référence d’accréditation n° ACEF/1213/20572
  • Le certificat Cultural Diplomacy and International Relations, Université Babes Bolyai

En fonction de leur choix de professionnalisation pour le 4e semestre, s’ajoutera l’un des diplômes/certificats suivants :

  •  Master Materiali e tecniche costruttive per il recupero del paesaggio culturale mediterraneo de l’université Federico II de Naples ; Decreto Rettorale n. 303 del 27 gennaio 2009. Habilitation sans limite de date, ou un Certificat d’un partenaire associé d’accueil et certification de professionnalisation remis par le Consortium DYCLAM+.

Un supplément au diplôme conjoint sera également délivré qui précisera les compétences acquises par l'étudiant, les langues choisies et suivies (en précisant le niveau de l’étudiant sur la base du Cadre commun de référence pour les langues), les spécialisations supplémentaires que l'étudiant a ajouté à son parcours personnel et, enfin, les éléments du programme, la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès. Le supplément au diplôme reprend les éléments indispensables du modèle Europass.

Ici le modèle de la convention qui sera signé entre les étudiants et le Consortium: Visualiser le fichier «Student agreement DYCLAM+ boursiers EMJMD_modèle.pdf» en ligne