Le professeur Robert Belot a été élu membre du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, le 10 mai 2022

La Fondation Jean Monnet pour l’Europe, à Lausanne (Suisse), a été créée en 1978 par Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de la construction européenne, qui lui a confié l’ensemble de ses archives. C’est une institution indépendante, non-partisane et non-militante.

Lieu de débats et d’échanges, elle rend accessible aux chercheurs, enseignants et étudiants un corpus unique de ressources sur l’histoire de la construction européenne ; elle développe un programme d’entretiens filmés et attribue chaque année à plusieurs chercheurs sa Bourse Henri Rieben. C’est aussi un pôle éditorial à fort rayonnement.

Le professeur Belot a confié à la Fondation la publication de deux nouveaux livres issus de ses recherches sur l’histoire de l’Europe et de son patrimoine :

The rebirth of Europe after the war. Hopes, divisions and failure among the French Resistance (1942-1947)

Le déni culturel de l’Europe, de 1945 à nos jours

Ces deux livres inaugureront la renaissance de la célèbre collection Les Cahiers Rouges, créée en 1957.