Visions of Europe in the Resistance

Visions of Europe in the ResistanceOuvrage collectif publié par le Département du Patrimoine Culturel de l'Université Jean Monnet (Chaire Jean Monnet "Eupopa" et DYCLAM+) et le Département de Sciences Politiques de l'Université de Gênes (Italie).

La participation à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale a créé chez certains individus et petits groupes éclairés un nouveau sentiment d'appartenance qui a dépassé les frontières traditionnelles de l'État dans la conscience d'un destin commun pour tous les peuples européens, c'est-à-dire à un moment où la lutte contre la tyrannie n'avait pas de barrière. Les hommes et les femmes des pays occupés - engagés côte à côte dans la lutte commune contre les adversaires nazis/fascistes - ont souvent fini par coopérer sans tenir compte des frontières nationales, non seulement pour coordonner l'action militaire vers la victoire, mais aussi pour assurer la paix et le progrès du continent et, en perspective, de toute l'humanité. Dans chaque pays, nous avons assisté à une floraison de mouvements, d'actions, d'épisodes, de projets constitutionnels, dans lesquels la vision des États-Unis d'Europe était un élément essentiel qui enrichissait la Résistance d'une nouvelle dimension et d'un nouveau contenu politique et historique profond et durable. C'est à ce moment que naissent des mouvements en faveur de l'unité européenne dans les six pays de la "Petite Europe", en Grande-Bretagne, en Suisse, en Autriche et parmi certains exilés politiques (Polonais, Tchèques,...).

---

The participation to the Resistance during the Second World War created in some enlightened individuals and little groups a new feeling of belonging which overstepped the traditional borders of the State in the knowledge of a common destiny for all the European peoples, i.e. in a moment in which the struggle against the tyranny didn’t have any barrier. Men and women in the occupied countries - engaged side by side in the common struggle against the Nazis/fascists opponents – often ended up cooperating regardless of the national borders not just to coordinate the military action towards victory, but also to assure peace and progress for the continent and, in prospective, for all humankind. In every country we witnessed to a flowering of movements, actions, episodes, constitutional projects, in which the vision of the United States of Europe was an essential element that enriched the Resistance of a new profound and lasting political and historical dimension and content. In that moment some movements supporting the European unity are born in the six countries of “Little Europe”, in Great Britain, in Switzerland, in Austria and among some political exiled (Polish, Czechs,…).