Défense européenne et unité politique Les leçons de l’échec de la Communauté européenne de défense (1954)Actes du Colloque «L’Europe de la défense : une longue histoire qui avance », Florence 8 et 9 Septembre 2022

Les auteurs sont les organisateurs du colloque international « L’Europe de la défense : une longue histoire qui avance », qui s’est tenu les 8 et 9 septembre 2022, aux Archives historiques de l’Union européenne, Villa Salviati à Florence, Italie. Le présent numéro de l’Europe en formation présente les actes de ce colloque.
Les coordinateurs remercient vivement le directeur des Archives historiques de l’Union européenne (Florence) et son équipe qui ont accueilli ce colloque, ainsi que la Faculté des sciences
humaines et sociales de l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne), et notamment Allison Ceresa pour l’organisation dans le cadre du master Erasmus Mundus DYCLAM+ et la participation des étudiants au colloque. L’étudiant Maxence Bouquet, grâce à un stage aux AHUE, a conçu un reportage vidéo de l’événement. Le soutien de la Commission européenne et de la chaire européenne EUPOPA (dont est titulaire R. Belot) a été décisif, étant rappelé que les thèses présentes dans ce numéro n’engagent que leurs auteurs.

Les coordinateurs expriment leur reconnaissance au CIFE pour son engagement dans l’édition de ce numéro de L’Europe en formation, et tout particulièrement Matthias Waechter et Frédéric Lépine, son rédacteur en chef.

Vous pouvez consulter la revue ici: https://www.cairn.info/revue-l-europe-en-formation.htm