Le nouveau livre du Professeur Belot

Le nouveau livre du Professeur BelotObserver l’Allemagne hitlérienne à travers ses minorités à l’étranger – Henri Frenay au Centre d’études germaniques de Strasbourg (1937-1938)

"...le Mémoire présenté par Henri Frenay (1905-1988) à l’issue de son séjour au Centre d’études germaniques (créé en 1922 sous le double patronage de l’Université de Strasbourg et du Haut-Commissariat français à Mayence, en Rhénanie occupée par les force alliées conformément au Traité de Versailles). Suite à la démilitarisation de la Rhénanie, en 1930, le Centre se replia sur Strasbourg. Le jeune capitaine Frenay s’y fit affecter pendant l’année académique 1937-1938. Le choix de son sujet de mémoire apparaît particulièrement pertinent : c’est en effet au nom de la défense des minorités allemandes à l’étranger qu’Hitler développera sa théorie du Lebensraum (l’espace vital) et justifiera ses premières conquêtes territoriales."

Compte-Rendu Mondes Francophones : http://https://mondesfrancophones.com/publications/un-memoire-dhenri-frenay-sur-les-minorites-allemandes-avant-la-deuxieme-guerre-mondiale/ 

https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces