Journée d’études des élèves conservateurs du patrimoine à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris 7 avril 2023)« Faire parler les silences de l'histoire. Les patrimoines absents »

DYCLAM+ présent à la Journée d’études des élèves conservateurs du patrimoine à

l’Institut national d’histoire de l’art (Paris 7 avril 2023)

Thème de la journée : LES PATRIMOINES ABSENTS, faire parler les silences de l’histoire

Comment « faire parler » les silences de celles et ceux qui sont éloignés de l’histoire, de la culture, des récits dominants ? Comment évoquer les sites, les paysages, les monuments disparus, détruits, abandonnés ? Comment se souvenir du manque ? Comment rendre compte des patrimoines ignorés, effacés, invisibilisés ? C’est poser la question de la « trace » et de sa difficile patrimonialisation qui a été abordée dans des cours délivrés aux étudiants et qui est un enjeu majeur aujourd’hui pour les chercheurs et les professionnels.

Le professeur Robert Belot représentait le Consortium à cette occasion.