Visiter virtuellement l’unite d’habitation de Firminy-vertPour les Journées européennes du patrimoine, les Masters Dyclam + et HCP, la faculté de Sciences humaines et sociales et l'Université Jean-Monnet vous ouvrent les portes d'un lieu historique...
La crise sanitaire ne permet pas cette année de visiter l’Unité d’Habitation Le Corbusier de Firminy, qui est un site du campus de l’université Jean Monnet.
Mais grâce aux technologies numériques, vous pouvez quand même effectuer une visite en découvrant l’histoire de ce projet et la vie des habitants dans ce lieu d’exception classé Monument historique.
Cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre l’université Laval (Québec) et le département des Patrimoines et Paysages culturels de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’université de Saint-Etienne. Ce Département gère deux masters dédiés aux enjeux patrimoniaux : le master HCP (Histoire, Civilisation, Patrimoine) et un master Erasmus Mundus DYCLAM+. La Chaire Jean Monnet EUPOPA est également impliquée dans ce projet.
L’Unité d’Habitation n’est pas seulement un objet d’étude pour les étudiants. C’est aussi un lieu où se déroulent certains cours et des séminaires, dans « l’école du ciel » que Le Corbusier avait imaginée.
Cette Unité d’Habitation s’inscrit dans un vaste projet : « Firminy-Vert ». Eugène Claudius-Petit, ancien résistant et jeune ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme (1948-1953), devenu maire de Firminy (1953-1971), avait à cœur de transformer cette ville « noire » marquée par l’industrie minière. Il voulait la faire entrer dans la modernité pour que cette ville « soit le meilleur de son temps ».
Vous en saurez plus en effectuant cette visite virtuelle et en accédant à la notice de l’Encyclopédie du Patrimoine Européen conçues par le Département des Patrimoines culturels (UJM) et le laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval.
Dans une vidéo réalisée par Lizianne Torrès, architecte, qui vient d’être diplômée du master HCP, vous en saurez plus sur l’innovation architecturale que représente l’Unité d’Habitation.
Voir la vidéo :
Robert Belot
Directeur du Département des Patrimoines & Paysages culturels
Faculté des sciences humaines et sociales (UJM)
Chaire européenne Jean Monnet
Responsable des masters HCP et DYCLAM+
En savoir plus :
Master Erasmus Mundus DYCLAM+
Master national HCP « Histoire, Civilisations, Patrimoine » (co-accrédité avec Lyon 2 et l’ENTPE)
L'Université Laval, Québec
Département Patrimoines et Paysages culturels
La Chaire Jean Monnet EUPOPA
Faculté de Sciences Humaines et Sociales
L’Unité d’habitation Le Corbusier
Journées Européennes du Patrimoine,