Humans of DYCLAM+ I Ep. 7 : Pr. Robert BELOT (France)

DYCLAM+, une formation d’exception, une communauté, une expérience

À l’origine de la création de l’Erasmus mundus Joint Master Degree DYCLAM+, il y a une double prise de conscience née à la faveur de divers projets européens (Chaire Jean Monnet, Partenariat Stratégique…). D’abord, la question du rôle de la redécouverte du patrimoine culturel de l’Europe dans sa renaissance après la Seconde Guerre mondiale. Au moment où, depuis le traité de Maastricht, se développe un contre-récit européen qui tend à renationaliser l’écriture de l’histoire de l’Europe, il est important de comprendre d’où nous venons et de renouer avec les sources de notre héritage (historique, culturel et axiologique) commun.

Oui, il existe une culture européenne ! Un patrimoine unique au monde en témoigne. Oui, le patrimoine est une promesse d’avenir.

Ensuite, le constat d’un déficit de connaissance de l’Europe (y compris dans l’enseignement supérieur), des politiques européennes du patrimoine et des enjeux contemporains du patrimoine à l’échelle mondiale. Que ces enjeux soient géopolitiques, économiques, identitaires, symboliques, touristiques, que ce patrimoine soit matériel ou immatériel. Il fallait un dispositif original de haut niveau qui permette de former de futurs cadres à ces nouveaux enjeux dans les domaines du management, de la médiation, de l’expertise et du portage de projets.

DYCLAM+, c’est une formation d’excellence, résolument interdisciplinaire, mélangeant le monde académique et le monde professionnel, associant quatre universités européennes de renom (France, Italie, Portugal, Roumanie). DYCLAM+ accueille des étudiants du monde entier, chacun porteur de son histoire, de ses compétences, et apportant un regard pluriel sur ce phénomène majeur du XXIe siècle qu’est le patrimoine.

DYCLAM+ c’est plus qu’une formation : c’est une expérience, une communauté, un engagement !

Venez découvrir l'interview du Pr. BELOT Robert via Humans of DYCLAM+ I Ep. 7 :

Robert BELOT
Professeur d’histoire contemporaine