De Firminy-Vert à São Paulo... Live Modern Heritage - Le Corbusier

De Firminy-Vert à São Paulo... Live Modern Heritage - Le CorbusierCahier de textes du 2ème séminaire international 12-14/12/2016

Les professeurs BELOT Robert et WHITAKER FERREIRA João Sette, ont le plaisir de vous annoncer la parution des Actes n°2 d'un colloque publié par la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de São Paulo, avec le concours de l'Université Jean Monnet "UJM" de Saint-Étienne : "De Firminy-Vert à São Paulo... Live Modern Heritage - Le Corbusier / Cahier de textes du 2ème séminaire international 12-14/12/2016."

Ce colloque s'est tenu à Firminy-Vert puis à São Paulo (dans le cadre d'un projet financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigé par la Faculté des Sciences humaines et Sociales de l'UJM et l’École Nationale des Travaux Publics de l’État de Vaulx-en-Velin) : "La recherche avait pour objectif de promouvoir une réflexion approfondie sur le rôle global du Mouvement moderne en France et au Brésil autour des idées de Le Corbusier : impact social, industriel et politique ; état actuel du patrimoine bâti, ses usages et ses utilisateurs ; les politiques de conservation, ainsi que la contribution apportée par les politiques de logement ; héritage (ou non) de ces modèles dans les politiques de logement actuelles des deux pays, où le logement social reste toujours un besoin vital, mais dans des contextes économiques, politiques et sociaux si différents."

Mention spéciale à un article rédigé par quatre étudiants du Master Histoire-Civilisations-Patrimoine : "L’école de l’unité d’habitation Le Corbusier – Quand l’utopie rencontre la réalité / A escola da Unidade de Habitação Le Corbusier. Quando a utopia encontra a realidade."

Cette publication est bilingue : français/portugais grâce aux professeures FREJAVILLE Rosa-Maria et SILVA-MALLET Andréia.

Cahier de textes du 2ème séminaire international 12-14/12/2016 : Télécharger le fichier «De Firminy-Vert à São Paulo... Live Modern Heritage - Le Corbusier.pdf» (17.9 Mo)