Joint Week des étudiants des Masters Patrimoine Culturel

Joint Week des étudiants des Masters Patrimoine Culturel de l’université Jean Monnet au Chambon-sur-LignonLe Chambon s’est transformé en ville universitaire le temps d’une semaine.

Du 23 au 27 septembre 2019, les Masters Patrimoine de l’UJM ont fait leur rentrée au Chambon-sur-Lignon.

Deux Masters étaient représentés.

Le Master national « Histoire, Civilisations, Patrimoine », co-accrédité avec Lyon 2 et l’ENTPE.

Le nouveau Master Erasmus Mundus DYCLAM +.
Le Lieu de Mémoire a accueilli la première promotion de ce nouveau Master qui vient d’être accrédité par l’Union Européenne.

L’UJM dirige le consortium qui réunit, outre l’UJM, l'Université Babes-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie), l'Institut Polytechnique de Tomar (Portugal), l'Université Federico II de Naples (Italie). 24 partenaires lui sont associés qui représentent tous les continents. C'est un nouveau partenariat enrichi et une nouvelle thématique du patrimoine autour des enjeux géopolitiques et culturels du Patrimoine.

Une promotion de 20 étudiants, 12 nationalités, de la Colombie aux Philippines.

Ces étudiants assisteront au Colloque international qui se déroulera au Lieu de Mémoire (25-27 septembre) : « Les Justes : un patrimoine européen ? » Il s’agit d’une manifestation européenne, patrimoniale et éducative au Chambon-sur-Lignon.

Deux étudiantes du Master HCP ont effectué un stage au Lieu de Mémoire l’année universitaire précédente. Ces initiatives revêtent une dimension éducative et de formation à la recherche, dans le souci de mieux inscrire l’université dans la Cité tout en sensibilisant les jeunes à l’histoire de l’Europe et aux enjeux géopolitiques et éthiques du patrimoine des Justes.

Cette initiative originale a été prise dans le cadre de la Chaire européenne Jean Monnet dont le professeur Robert Belot, responsable du Département Patrimoines et Paysage Culturels à l’UJM, est le titulaire.

Publié le 28 septembre 2019